efpm.ch
Ecole de Formation Professionnelle en Massothérapie
Brevet de masseur médical
Formation en médecine académique
Formation en réflexologie
Formation en massage classique
Formation en drainage lymphatique
Formation en massage du tissu conjonctif
Formations
EFPM propose différentes formations : le brevet de masseur médical, la formation en massage classique, en massage des zones réflexes du pied, en médecine académique, en massage du tissu conjonctif, le drainage lymphatique, ainsi que plusieurs formations continues.

Leur enseignement passe par l’apprentissage de plusieurs techniques, telles que le massage classique, le massage du tissu conjonctif et la réflexologie puissante, la réflexologie plantaire ou encore le drainage lymphatique thérapeutique. Des cours d’anatomie, physiologie, pathologie et de relation d’aide sont dispensés dans le but d’acquérir les connaissances en adéquation avec les branches pratiques.

Les formateurs de l’école sont au bénéfice de qualifications et de formations supérieures. Animés par une volonté de promouvoir un massage de haute qualité, ils exercent leur activité dans le respect d’une éthique de formation claire.

Ces formations se déroulent sur trois ans à mi-temps, soit environ 8 à 12 journées par mois, et sont complétées par un stage d’une année à mi-temps, ou six mois à 100%.

Le masseur médical avec brevet fédéral
Le masseur médical est un spécialiste du domaine des techniques passives du toucher. Il collabore  au sein d’équipes pluridisciplinaires, pratiquant le massage, le massage des zones réflexes du pied, le drainage lymphatique ou le massage du tissu conjonctif, et travaille dans tous les domaines de la chaîne thérapeutique : prévention, thérapie et réhabilitation. De par sa spécialisation, il contribue à la promotion et au développement de l’intégrité de l’appareil locomoteur, dispose d’un sens aigu de l’observation et d’une sensibilité tactile particulière.


Le brevet fédéral de masseur médical
Un brevet fédéral est un diplôme suisse, de niveau supérieur. Il est accessible aux détenteurs d'un certificat fédéral de capacité qui peuvent justifier d'une expérience professionnelle, et permet d'accéder à des postes exigeant davantage de responsabilités et de qualifications. La préparation à cet examen se fait en cours d'emploi.


L'ODA-MM 
Le concept de formation est supervisé par l’Oda-MM sous la houlette du SEFRI, Secrétariat d’Etat à la formation à la recherche et à l’innovation.L’Oda-MM est l’interlocuteur privilégié pour les autorités compétentes en matière de formation professionnelle des masseurs médicaux. Elle représente les intérêts communs sur les thèmes de politique professionnelle, regroupe et coordonne les organisations actives sur le plan de la formation professionnelle, développe et supervise les procédures de qualification pour les titres professionnels et est en charge de l’organisation des examens conduisant à l’obtention des titres professionnels. La formation menant au brevet fédéral permet aux futurs masseurs médicaux d’acquérir les compétences requises afin d’évoluer de manière professionnelle au sein d’équipe pluridisciplinaires.

En sa qualité d’école formatrice reconnue, EFPM dispense des cours en adéquation avec les exigences de l’OdA-MM, soit la finalisation du portfolio et les huit modules du brevet.



AccueilActualitésFormationsSéances d'informationHoraires et tarifsFormation continueNos masseursLiens utilesOffres d'emploiContact